Le passeport et le visa : les deux principaux documents requis pour faire le tour du monde

Le temps est venu de préparer toute la documentation dont vous aurez besoin pour voyager librement dans le monde. Pour obtenir certains de ces documents, vous devrez peut-être commencer les formalités un mois avant votre départ.

Passeport

C’est le document le plus important, car sans lui, vous ne pouvez pas voyager dans l’Union européenne (y compris en Suisse, à Malte et dans les principautés d’Andorre, de Monaco ou du Liechtenstein) avec votre carte nationale d’identité.

Il faut tenir compte du fait que la date de validité doit être supérieure d’au moins un mois à la durée prévue de votre voyage. En cas de désagrément de dernière minute, il y a même des nations qui exigent qu’elle soit valable six mois à partir de l’entrée dans le pays.

Le passeport peut être renouvelé sans que le passeport actuel n’expire. Pour faire une demande de passeport , il faut prendre rendez-vous en ligne. Il est recommandé que le passeport soit lisible par une machine ou qu’il soit biométrique avec une puce incorporée. En effet, dans certains pays comme les États-Unis, c’est le seul passeport valide pour entrer dans le pays. Si vous perdez votre passeport ou s’il expire pendant que vous êtes à l’étranger, toutes les procédures pour en obtenir un nouveau sont effectuées auprès des consulats ou des ambassades.

Visa

C’est une autre exigence essentielle pour entrer dans de nombreux pays, renseignez-vous au préalable si vous en avez besoin, car il existe des accords particuliers et réciproques entre les pays. Le visa est une vignette ou un tampon sur l’une des pages du passeport, qui indique que les autorités du pays à visiter, vous autorisent à entrer. Si vous l’avez obtenu en ligne, vous ne recevrez qu’un code qui sera contrôlé à la douane.

L’obtention d’un visa est une procédure très simple, qui se fait parfois gratuitement au même bureau de douane lors de l’entrée dans le pays, par exemple dans toute l’Amérique du Sud ou en payant comme en Indonésie. Dans d’autres pays, c’est un peu plus compliqué et plus cher, car il faut l’obtenir dans une ambassade, par courrier ou sur Internet, par exemple pour l’Inde ou Cuba. Il existe des agences de voyage ou des entreprises spécialisées qui vous épargnent ce travail mais vous font payer leurs services. Comme souvent, par exemple lors d’un voyage autour du monde, il est imprévisible de fixer les dates de séjour d’un certain pays. Un bon système est de l’obtenir dans les ambassades ou les consulats d’un pays voisin.

Dans le visa, il y a la date d’entrée et parfois la durée, normalement de 3 mois renouvelables jusqu’à 6 pour les visas touristiques. Il y en a d’autres de plus longue durée pour le travail ou les études. Lorsque ce temps est écoulé, il y a l’astuce qui consiste à partir dans un pays voisin et à revenir pour relancer le compte. Comme cette astuce est utilisée par l’immigration clandestine, il y a des pays comme l’Inde, qui depuis la fin de l’année dernière, pour accorder un deuxième visa, doivent respecter un intervalle d’au moins 2 mois.