Preparer un voyage en Guyane francaise

Partir pour un périple en Guyane française est une garantie d’aventure et de dépaysement pour les voyageurs qui optent pour cette destination.  Enchâssé entre le Surinam et le Brésil, ce territoire français d’outre-mer réserve en effet bien des trésors à ceux qui font le déplacement pour les découvrir. Avec son environnement naturel tout d’abord, puisque la forêt amazonienne, qui couvre en grande partie son territoire, regorge de diversité, tant au niveau de sa flore foisonnante que de sa faune chamarrée et exubérante. Les richesses naturelles ne sont pas les seules raisons de s’y rendre, loin de là, car on y trouve également des vestiges historiques majeurs, ainsi que le centre spatial de Kourou, qui ravira les passionnés de l’épopée technologique humaine. Enfin, les traditions et la cuisine locale héritées de la culture créole finiront de ravir les voyageurs ayant choisi cette destination. Découvrez nos conseils pour faciliter vos déplacements sur place dans cet article. 

Les transports sur place

Les transports en commun sont loin d’être suffisants si vous voulez vous déplacer facilement sur place, c’est pour quoi la meilleure option reste de favoriser une location voiture guyane française avec l’agence Jumbo Car.  À ce propos, nous vous recommandons d’opter pour un quatre roues motrices si vous envisagez de vous enfoncer dans les terres, car l’état des routes y est plus que changeant. Surtout, avec les fortes pluies qui s’abattent souvent sur la région, il est relativement courant que les routes secondaires soient parsemées de nids de poule qui mettraient à rude épreuve un véhicule classique. Nous vous recommandons donc d’adopter une conduite prudente lors de vos déplacements au cœur de la forêt, afin d’éviter les ornières, mais aussi pour anticiper les arbres qui peuvent chuter en travers de la route. 

À noter : pour pouvoir louer un véhicule, il faut respecter certaines conditions. Il faut tout d’abord être âgé de plus de 21 ans, mais aussi justifier d’une expérience de conduite suffisante en présentant un permis de conduite ayant une validité de deux ans minimum.  Enfin, une sur tarification pourra être effectuée pour les conducteurs dont l’age est inférieur à 25 ans. 

De nombreuses personnes utilisent les voies aériennes intérieures pour traverser ce vaste territoire et diminuer leur temps de trajet, dans chacun de ces aéroports, vous trouverez des agences de location ou vous pourrez vous procurer un véhicule. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, nous vous recommandons la voie terrestre qui relie Saint Laurent du Maroni à Cayenne, en passant par Kourou et longe la cote océanique. Cette voie emprunte des routes en très bon état et représente l’itinéraire parfait pour un road trip le long du littoral guyanais.

Dans l’éventualité où vous vous enfoncez dans les terres avec votre véhicule, nous vous recommandons pour finir d’empoter dans votre coffre suffisamment de victuailles et de vêtements pour tenir au minimum 48 heures. Ainsi, dans le cas où vous vous retrouveriez immobilisés au cœur de la jungle, vous pourrez attendre les secours dans votre véhicule dans les meilleures conditions.