Quel moyen de locomotion utiliser durant les vacances en Guadeloupe ?

Si je vous disais plages paradisiaques, soleil, champ de canne à sucre et territoire français d’outre-mer, à quel endroit pensez-vous ? À la Guadeloupe bien évidemment ! Il s’agit ici de la destination idéale pour passer des vacances dans un climat tropical. Et à côté de l’hébergement, le moyen de locomotion figure parmi les premières préoccupations lors des vacances. Bien qu’il soit très riche du point de vue historique, culturel et environnemental, Guadeloupe reste une île à la superficie modeste. Vous avez donc le choix parmi différents moyens de locomotion pour découvrir l’île. Nous allons alors vous énumérer ici les meilleurs moyens pour visiter cette île magnifique.

Louer une voiture

Si, par exemple, vous avez envie de voyager rapidement de Deshaies à la Basse-Terre, l’idéal reste la location d’une voiture. Cela vous permettra de vous déplacer à tout moment et n’importe où. Vous aurez également la possibilité de voyager tranquillement, sans avoir à partager votre siège avec un autre passager. Et enfin, la location vous offrira la possibilité de choisir parmi différents types de voiture : électrique, économique, automatique, familiale, SUV… Assurez-vous tout de même d’opter pour une agence de location fiable à l’instar de https://www.jumbocar-guadeloupe.com/fr.

Voyager en bus

Si vous voulez vraiment vous imprégner du quotidien des Guadeloupéens, dans ce cas le bus est ce qu’il y a de mieux. Il s’agit ici d’un moyen de transport convivial et moins coûteux que le véhicule de location. Il existe ainsi différents bus qui desservent les communes.

Si vous voulez par exemple aller de Pointe-à-Pitre à Basse-Terre, il vous suffira d’attendre le prochain bus. Le seul hic de ce moyen de transport se situe bien évidemment au niveau du fait que vous aurez à suivre des horaires. Et en général, les bus ne sont pas disponibles de nuit.

Louer une moto

La location de moto présente les mêmes avantages que ceux de la location de voitures, à la différence que la moto conviendra surtout aux personnes qui voyagent seules ou en couple. Et le fait que vous ne soyez pas dans un habitacle peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

Voyager en bateau

Le bateau figure également parmi les moyens de locomotion les plus utilisés à la Guadeloupe puisqu’il s’agit ici d’une île. S’il vous est tout à fait possible de faire vos déplacements de Deshaies et la Basse-Terre en voiture, vous pouvez également opter pour le bateau. Et bien évidemment, pour visiter les petites îles dépendantes telles que La Désirante, Marie-Galante ou encore Terre-de-Haut, vous aurez à embarquer dans un bateau.

Se déplacer à pied

Pour découvrir chaque recoin de la Guadeloupe, rien ne vaut les randonnées et la marche à pied. C’est gratuit et bon pour la santé. Vous pourrez vous arrêter à tout moment pour respirer un bol d’air frais, admirer le paysage, prendre des photos, aller à la rencontre des habitants, consommer de la street-food…

Faire du vélo

Le vélo constitue également une bonne alternative à la marche à pied. C’est plus rapide, moins fatigant tout en restant écologique et bon pour la santé. De plus, la location d’un vélo sera moins coûteuse que la location d’une voiture ou d’une moto.

Découvrir Guadeloupe en Avion

Découvrir Guadeloupe à vélo, à pied, en voiture, à moto ou sur un bateau, c’est bien, mais si vous pouvez également le visiter d’en haut, c’est encore mieux. Vous aurez la possibilité d’admirer l’île dans toute sa splendeur. Pour ce faire, il est possible d’opter pour le co-avionnage, une méthode qui vous permettra de partager vos frais de vols avec d’autres passagers.

Le train de Beauport

En fait, il n’y a qu’un seul train en Guadeloupe, à savoir celui de Beauport. Ce train a été utilisé jusqu’en 1990 par la sucrerie de Beauport pour l’approvisionnement en canne à sucre. Aujourd’hui, il sert uniquement au transport des touristes qui visitent la commune et le musée de Beauport.