Visiter Lyon avec toutes ses particularites et ses incontournables touristiques

Lyon est une grande ville située dans le sud de la france, plutôt du côté du département du Rhône. Les balades et les visites des monuments et des musées sont les activités propices de la région.

Comment venir à Lyon ?

Il y a plusieurs solutions pour venir à Lyon au départ de Paris. L’itinéraire le plus facile est d’emprunter celui des compagnies de transport telles que Blablacar et ses bus par exemple, ou de prendre directement la SNCF pour son TGV INOUI. Selon le site Kombo, la ville de lyon est desservie par 138 trains, environ 86 autocars et un avion. Pour garder un séjour bien préparé, il faut faire la réservation de place quelques jours à l’avance, mais avant tout, faites la comparaison de prix.

Visiter le Vieux Lyon

À l’affiche du guide des lieux, distribué par les agences, vous avez en première liste le Vieux Lyon. C’est un quartier bondé de musées et marqué dans le carnet de patrimoine Français. C’est aux vieux lyon que l’on visitera le musée Gadagne et ses marionnettes très fascinantes, puis celui du Cinéma, un lieu où on peut découvrir le divers trucage dans le tournage des films. Il y a aussi la Cathédrale d’exposition des vieux objets et spécialement les horloges astronomiques datés de XVIe siècle. Sans oublier de faire quelques clichés sur le majestueux Palais de la Justice de la ville.

Et la Fourvière

La Fourvière est aussi un endroit que l’on ne peut pas négliger dans ce programme de visite. Et c’est tout de suite cette montée assez fatigante du grand escalier de la fourvière que l’on pense en premier. De là-haut, on peut voir des lieux panoramiques bordés par les Alpes et le Mont-Blanc de loin.

En passant par Bellecour

La place de bellecour n’est pas loin, elle nous permet de découvrir la ville sous un autre angle et d’apprécier la beauté des paysages à la balade. C’est également une place parfaite pour faire du shopping et emporter les souvenirs de Lyon. C’est en cette saison d’hiver que les lyonnais prennent un peu de recul pour faire un break en faisant de la patinoire ou en visitant le parc des animaux. C’est à bellecour que l’on peut se permettre de vivre comme des rois et de faire une petite virée à cheval à saint-Exupéry.

Et puis, le quartier de Presqu’île

Quand on est à Lyon, on est envoûté par le plaisir d’être des piétons avec son béret et le manteau en hiver en admirant chaque édifice et monument fondé au cœur de presqu’île. Et c’est fou ce que visiter presqu’île nous offre ce contraste de plaisir culturel avec ses rues de piétons, des traces pour les piétons, les palais et surtout l’Opéra de Lyon, une place pour les artistes.

Enfin, on n’oublie pas la place de Croix Rousse

Le village de croix rousse se trouve un peu plus en hauteur de Lyon. Et c’est le terrain des paysans et de fermiers de la ville, avec la nature verte couverte par une couche de soie qui fait la gloire de Lyon tout entier. Pour cette fois, on choisit de faire la visite en tram et de lutter contre le vertige.