Voyager en Normandie : le Cotentin

La Normandie est souvent vue comme une région pluvieuse, régie par des vaches. Mais, avant d’être la terre de la crème fraîche, la Normandie est une belle région de France, chargée d’histoire et pleine de surprises. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir le Cotentin. Le Cotentin est une péninsule du département de la Manche, en Basse-Normandie. Contrairement aux autres départements normands, les terres du Cotentin sont tout aussi belles à visiter que sa côte. Souvent appelée la Suisse Normande, le Cotentin est un coin vallonné et vert. Parsemée de routes et de champs, la campagne Manchote est paradoxalement plutôt sauvage. Les champs sont remplis de vaches, de moutons ou de chevaux, mais nombre d’autres animaux parcourent ces terres, comme des sangliers, ou des cerfs. Si vous êtes plus citadin que rural, vous ne serez pas en manque pour autant. Vous pouvez visiter le port de Cherbourg, et sa cité de la mer. Vous avez également la possibilité d’aller visiter le réacteur nucléaire d’Areva, à Flammanville. Après tout ces périples, vous aurez certainement besoin de repos. Il sera alors temps de trouver un Camping Manche pour crécher quelques nuits.

pre-de-normandie

Les visites des plages du débarquement.

Héritage d’un passé révolu, les plages du débarquement font de la Normandie une région mondialement connue. Que ce soit dans les livres d’histoire, dans les films, les journaux, ou par simple récit, tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler de la Normandie. Le Cotentin abrite l’une des plages les plus réputées : “Utah Beach”. Cette plage à été prise d’assaut par l’armée des Etats-Unis d’Amérique le 6 juin 1944. Depuis maintenant près de 75 ans, des familles américaines viennent chaque année visiter ces plages où leurs ancêtres, voir certains vétérans, se sont battus. Si vous allez visiter le Cotentin, vous aurez alors la possibilité de voir cet héritage de vos propres yeux. Imaginer plus de 20.000 soldats débarquer sur la seule plage d’Utah Beach peut donner le vertige. Si vous avez une réelle passion pour cette époque, n’hésitez pas à en voir un petit peu plus en allant dans le Calvados, pour visiter, par exemple, le cimetière américain de Colleville-sur-mer.

En plus d’être chargée d’histoire, ces plages sont tout à fait propices à la baignade, ou aux longues après-midi à dorer au soleil, si les guerres ne sont pas trop votre tasse de thé ! A quelques heures de la capitale, cet endroit vaut le détour, et est assez reposant pour qui saura en profiter.