Les meilleures choses a faire en Hollande

Si vous vous rendez à Rotterdam, voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter pendant votre séjour dans l’une des villes les plus dynamiques des Pays-Bas. Il y a tant de choses à voir à Rotterdam… ses quartiers, ses musées, ses parcs, ses restaurants, ses points de vue… Nous allons visiter l’une des villes qui a le mieux combiné le traditionnel et le moderne. Rotterdam a été bombardée en 1940 par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et nombre de ses bâtiments ont été dévastés. Sa reconstruction en a fait l’une des villes les plus avant-gardistes des Pays-Bas. Ne la manquez pas !

Stadhuisplein et l’hôtel de ville, un incontournable de Rotterdam.

Construit entre 1914 et 1920 dans un style néo-Renaissance, il a survécu à la Seconde Guerre mondiale et peut désormais être visité grâce à une visite guidée. La Stadhuisplein, la place devant l’hôtel de ville, est le quartier le plus central et le plus populaire de la ville. C’est un point de rencontre pour ses citoyens plein de restaurants et de bars.

Les célèbres maisons cubiques de Rotterdam

S’il y a un bâtiment célèbre dans la ville, sans aucun doute, c’est le bâtiment conçu en 1984 par l’architecte Piet Blom. Le « Kubuswoning » est un ensemble de 32 cubes qui forment un total de 82 maisons d’environ 100 m². La vue la plus spectaculaire est celle de l’extérieur mais si vous le souhaitez, vous pouvez visiter l’un d’entre eux qui a été ouvert comme un musée d’une manière particulière.

Flânez dans la Witte de Withstraat

C’est l’une des rues les plus animées de Rotterdam et, pendant l’été, elle est pleine de terrasses où vous pouvez prendre un verre. Venez surtout le soir et le week-end, lorsque l’atmosphère est la plus animée. Si vous voulez vous arrêter pour manger un morceau, allez au « Supermercado », un endroit où l’on mange des plats latins et où l’ambiance est excellente.

Le bâtiment : Witte Huis

L’édifice appelé Witte Huis (traduit par « maison blanche ») est un bâtiment construit en 1898 dans un style moderniste. Bien qu’il ne mesure que 43 mètres, il constituait un véritable exploit à l’époque et est considéré comme le premier « gratte-ciel » d’Europe. Ne manquez pas sa façade avec ses détails art nouveau. Au rez-de-chaussée, vous pouvez visiter le Grand Café Het Witte Huis.

L’église Grote de Sint-Laurenskerk

L’église Saint Laurent est la seule église médiévale de la ville et la plus importante. C’est l’un des rares bâtiments qui, malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit en respectant sa conception originale. Ne manquez pas la statue d’Érasme de Rotterdam, située devant l’église. C’est la plus ancienne statue en bronze des Pays-Bas.

Musées de Rotterdam

Il est considéré comme le meilleur musée de la ville et est donc un must si vous aimez l’art… il a été fondé en 1849 mais le bâtiment actuel date de 1935. Vous verrez des œuvres des plus célèbres peintres néerlandais : Van Gogh, Rubens, Rembrandt et Van Dyck. On y trouve également des artistes européens tels que Magritte et Dalí. En 2019, il fermera pour la rénovation de son bâtiment principal, mais il semble qu’il rouvrira en 2026.