Pourquoi Malte attire t-elle les étrangers hors Europe ? La Citizenship !

front-de-mer-malte

L’île de Malte a une économie prospère qui attire beaucoup d’Africains, particulièrement les Sud-Africains. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier des nombreux avantages qu’offre la nationalité maltaise. Le point sur l’intérêt d’avoir le passeport de l’archipel maltais qui ouvre les portes de l’Europe.

malte-villeQuels intérêts pour les Sud-Africains d’obtenir la nationalité maltaise ?

Pour un Sud-Africain, l’obtention de la nationalité maltaise offre d’immenses avantages. Parmi ces avantages, la possibilité de voyager librement dans toute l’Europe est l’élément le plus déterminant. En tant que pays membre de l’Union européenne, tout citoyen maltais est alors, par extension, un citoyen européen depuis le Traité de Maastricht de 1992. L’acquisition du sésame maltais permet à tous Sud-Africains de circuler en toute légalité dans le reste du Vieux Continent.

En dehors du continent européen, le passeport de l’île de Malte permet de voyager sans visa dans presque deux fois plus de pays dans le monde. C’est une facilité offerte par le passeport européen qui est pour sa part bien difficile à obtenir pour d’autres nationalités, y compris celle sud-africaine.

Par ailleurs, la langue officielle de Malte est l’anglais. Un avantage non négligeable pour un ressortissant de l’Afrique du Sud. Cette langue commune annule de facto les barrières linguistiques et permet une intégration plus facile des Sud-Africains.

Obtenir un passeport maltais pour une meilleure qualité de vie

Pour un Sud-Africain, s’établir à Malte lui garantit un niveau de vie de qualité. Le pays a en effet la particularité de posséder l’une des meilleures qualités de vie d’Europe. La douceur du climat maltais, la mer, ou encore sa proximité avec d’autres pays (Tunisie, France, Italie) sont d’autres bonnes raisons pour s’établir définitivement dans l’île.

De même, Malte possède un environnement politique et économique stable propice pour la sécurité des individus et pour trouver un meilleur emploi. La qualité de vie se matérialise aussi par la modernité des transports et le bas coût de la vie, des loyers. D’autre part, l’obtention de la nationalité maltaise permet au Sud-Africain de bénéficier de deux autres avantages propres au pays.

  • Un système de santé avantageux

Il fournit des soins de santé de qualité à tous les résidents qui sont couverts par la législation. Malte dispose, à côté des services de santé privés, d’un système universel qui permet de prodiguer des soins de santé publique à toute la population résidente.

  • Un secteur de l’éducation très performant

Basé sur le modèle britannique, il dispose d’un excellent taux de réussite. Plus de 54 % des élèves d’écoles secondaires maltaises parviennent à faire des études supérieures, tandis que le reste trouve un emploi à temps complet.

Voilà donc autant de bonnes raisons qui appuient cette citizenship qui n’est pas prête de s’éteindre de sitôt. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez avoir davantage de conseils sur ProCitizenship (site en anglais).