Les sectes commencent a se repandre en France !

Quand on parle de sectes, on pense souvent à des églises qui ne sont pas conventionnelles. Nous trouvons les religions conventionnelle comme le catholicisme, le protestantisme, l’anglicanisme… Mais aujourd’hui de nouvelles églises font leur apparition comme la scientologie. Ces nouvelles communautés endoctrinent jeunes et adultes dans le but d’agrandir leur communauté en imposant leur principe de vie aux adhérents. Mais les dangers qui se cachent derrière ces nouvelles religions sont encore méconnus du grand public.

Quels sont les sectes les plus dangereuses en France ?

Pour commencer, une secte présente en France depuis les années 50 est le Temple du peuple. Elle a été créée par le révérend Jim Jones dans le but d’aider les plus démunis, les fondements de la secte ont donc été le marxisme. A première vue, rien de dangereux même avec le fait que le révérend est accusé de vol et de faux miracles. Mais comme une secte impose à ses adeptes de suivre leur mode de vie, un incident se produit en 1978. En effet, c’est l’incident qui a catégorisé la secte du Temple du peuple comme dangereuse parce qu’en Guyane, une suicide collective au Cyanure a été instaurée qui a fait près de 900 morts.
Poursuivons avec la secte ésotérique qui est l’Ordre du Temple Solaire qui a été fondée et reconnue à partir des années 90. Cette secte a été considérée comme dangereuse après la découverte du fondement de celle-ci comme quoi il serait possible de faire voyager son âme grâce au suicide. Par la suite, le nombre de suicide a donc augmenté et la plupart du temps c’était des suicides par le feu.
Ensuite, nous retrouvons l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie de Paris. Cette secte a été fondée par Hubbart en 1995 en France mais ces débuts étaient dans les années 50 aux Etats-Unis. La pratique dans cette secte se focalise notamment sur un lavage de cerveau des adeptes et sur une pression psychologique sur ces derniers. Et le pire c’est que ces pressions ont été utilisées pour arnaquer les adeptes en leur soutirant de l’argent.
Après, il y a aussi le Patriarche qui regroupe l’Association des Droits et Devoirs des Positifs et porteur du virus du Sida et de l’Institut de Documentation et de Recherche européen sur la Toxicomanie. Le danger n’est pas dans l’idée de départ d’aider les drogués et les malades mais plutôt dans les méthodes utilisées qui sont jugés brutales.
Puis, nous avons le mouvement raëlien qui a été créé par Claude Vorilhon dans les années 70 dont la doctrine est basée sur le progrès de la science, l’athéisme et le clonage. Cette secte est devenue illégale en France pour les raisons que les femmes adeptes devaient être dédiées entièrement au leader et que les membres devaient versés des sommes d’argent conséquentes.
Enfin, nous retrouvons l’Association internationale pour la conscience de Krishna qui est une secte qui fait un culte à Krishna qui est un dieu Indien. Cette secte oblige donc les adeptes à suivre des fondements comme un régime végétarien, une interdiction aux jeux d’argent, une interdiction de boire d’alcool et de fumer. La dangerosité se trouve dans le fait que pour une élévation spirituelle, il fallait respecter ces principes et se couper de la vie sociale.

                                                                                                               

Pourquoi ces sectes sont dangereuses ?

Dans la plupart des cas, ces sectes ont été considérées comme dangereuses à cause de l’arnaque. En effet les leaders usent de leur supériorité, de la psychologie et parfois même de menace pour soutirer de l’argent aux adeptes. Puis ces sectes sont dangereuses à cause de leurs fondements qui peuvent mener à un suicide collectif.